Les géants des mers.

Publié le par yole team

Nous continuons nos études, mais cette fois-ci c'est au tour de la "mammichtyologie" ... avec les trois principales espèces de nos côtes.

    Au large, les dauphins se regroupent en bancs allant jusqu'à plusieurs centaines d'individus, et accompagnent volontiers les navires, pour profiter des vagues qu'ils engendrent. Ils forment des groupes d'individus avec une structure sociale complexe, collaborant pour la chasse et la défense mutuelle. De nombreuses expériences en éthologie cognitive ont démontré leur grande intelligence. Leur langage très élaboré est basé sur des ultra-sons. De plus, il a été recensé de nombreux cas où cet animal a sauvé des vies humaines et d'autres où les mâles en rut se jettent sur les baigneurs.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Le rorqual commun, est quelquefois de passage dans nos eaux. Malgré son imposante stature (cétacé mesurant jusqu'à 20m pour 30t), il en vient régulièrement s'échouer à la côte. Mort naturelle ou choc avec un navire ? Dans tout les cas je vous invite à appliquer la fameuse règle de barre n°20 : "Lorsqu'un rorqual vient de tribord, il est prioritaire, et lorsqu'il vient de bâbord aussi".
Alors rendons hommage à ce spécimen, photographié sur la plage du Havre, qui a engendré cette féérie et sans qui ces photos ne seraient ne pas là.





------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Nous terminerons par le plus imposant des monstres fréquentant nos eaux. "TOP : Facilement observable par les marins qui auront bu plus que de raison. Il est doté d'une unique nageoire caudale ultra puissante. Il peut rester de nombreuses semaines en plongée, notamment devant les côtes russes, chinoises, américaines, et européenes. Sans doute le plus dangeureux par sa discrétion, son imprévisibilité et surtout sa confiance en lui ... c'est ... c'est ... c'est ... vous l'avez ... le sous-marin bien sûr !"


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alexandre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bien à vous pour la création de ce blog de la Yole et des côtes normandes.<br /> Les textes sont diversifiées et permettent un agréable apprentissage des rudiments de navigation.<br /> Ce projet de construction d'une yole est réalisé, il ne manque plus que la voilure qui sera achevé cet été.<br /> Je verrai à Pâques cette fine équipe.<br /> Jocelyn, un ami du Nord.
Répondre