Le 7ème continent

Publié le par The Yole Team

    Bon. Suite au ramassage des déchets sur la plage du Havre, je me suis un peu interessé au sujet. Certains se demanderont pourquoi un article écologique:écologiste (rajouter tous les -ismes que vous voudrez) sur notre blog ; il me semble que parlant d'ichtyologie, de préservation de la ressource, il est de notre devoir de fouiller un peu plus avant, et tenter de prendre un minimum de recul quant au discours ambiant.

    Je vous parlais donc du... septième continent. On apprend donc aux enfants qu'il y a six continents (enfin cinq mais j'y ajoute l'antarctique...) et c'est avec stupeur que j'ai découvert le septième continent il s'est formé récemment mais personne n'en a parlé. Devinez pourquoi?

    C'est qu'il est entièrement constituté de déchets... En effet dans le Pacifique nord sur une surface correspondant à six fois la France (Corse comprise:) et sur 30m d'épaisseur à certains endroits, s'étend le presque plus beau continent du monde exclusivement fait de déchets plastiques, et tenez vou bien il s'grandit sans cesse, au rythme de la croissance mondiale...

    Pas rassurant, d'autant plus que le plastique ne se dégrade que très lentement, et que cette matière sympathique du quotidien est une véritble éponge à tous les produits et métaux lourds en tous genre (substance toxique en mer, mais pas à terre on vous rassure...dans la même lignée que certains nuages qui se détournaient à l'approche de certaines frontières).
   
    Pas sympa non plus pour les pauvres petites bêtes qui vivent dans l'eau et qui pour certaines forment nos repas.

    Pourquoi cette concentration? Selon les scientifiques, il se formerait un vortex qui rassemblerait tous les déchets ; en bref vous laissez un déchet sur une plage il ne diparaît pas : il sera juste sans cesse en déplacement jusqu'à ce qu'il retrouve ses copains.

    Jettez un oeil sur les liens suivants et en particulier l'animation sur le site de Greenpeace:
http://www.greenpeace.org/international/campaigns/oceans/pollution/trash-vortex?MM_URL=http://oceans.greenpeace.org/en/our-oceans/pollution/trash-vortex#

http://oceans.greenpeace.org/raw/content/fr/documents-et-rapports/debris-plastiques-et-pollution.pdf

J'attends avec impatience vos réactions.


Sébastien.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,Je vois que tu parles du septième continent, viens voir mon site et diffuse-le: http://petitioncontreseptiemecontinent.over-blog.comAprès avoir signé, tu pourras m'envoyer un récit d'une action en faveur de l'environnement.
Répondre
T
Bonjour,Je vois que tu parle du septième continent,j'ai fait une pétition sur ce sujet pour zsensibiliser un maximum de personnes.Je compte sur vous pour venir signer et faire de la publicité pour faire signer au maximum de personnes.Nous sommes déjà à 101 signataires.Merci d'avance
Répondre