La voilure

Publié le par yole team

La voilure.

 

Abord voile amurée en (tack to windward) : Voile dont le point d’amure est situé sur le bord au vent de la coque.

Amure le point d’ (tack) : Coin inférieur du côté le plus en avant de la voile.

Amure bâbord/tribord : Recevoir le vent de bâbord/tribord.

Apiquer (to peak) : Augmenter l’inclinaison de la vergue d’une voile au tiers.

Ariser (to pull down a reef) : Diminuer la surface de la voile en prenant des ris.

Aurique voile (fore and aft sails) : Ensemble des voiles à quatre côtés recevant le vent par le même bord d’attaque.

Bôme (boom) : Espar allant du mât jusqu’à la bordure inférieure de la voile.

Chute (leech) : Côté arrière d’une voile.

Courant (running) : Côté libre d’une manœuvre sur laquelle on agit.

Dégréer (to unrig) : Enlever la voilure et éventuellement les manœuvres.

Démâter (to unship a mast) : Descendre volontairement ou accidentellement le mât d’un navire.

Dormant (standing part) : Partie fixe d’une manœuvre.

Drisse (halyard) : Cordage servant à hisser voiles et vergues.

Ecoute (sheet) : Cordage lié à l’angle inférieur (point d’écoute) de la voile et permettant de l’orienter.

Emplanture (step) : Point de fixation du pied de mât sur la structure du navire.

Envergure de la voile : Coté avant de la voile (=guindant).

Espar (spar) : Tout élément de la mâture d’un navire.

Etambrai (mast partner) : Ouverture dans le pont ou un banc, prévue pour le passage du mât.

Etarquer (to hoist) : Tendre la drisse de la voile.

Gambeyer : Faire passer la voile de l'autre côté du mât afin que le mât ne gêne pas le gonflement de la voile.

Garcette : bout de bout fixé sur la toile de la voile servant à amarrer en bourrelet la partie de la voile diminuée lors de prise de ris.

Grand mât (main mast) : Le mât le plus haut du navire. Il porte la grand voile.

Gréement (rigging) : Ensemble permettant la propulsion à la voile.

Gréement courant/dormant : Cordage servant à la manœuvre des espars et gréement/Ensemble des haubans fixes pour maintenir la mâture.

Hauban (shroud) : Cordage liant le mât à la structure du navire et servant à le maintenir verticalement.

Mât d’artimon (mizzen mast) : Le plus petit des mâts d’un navire, situé sur l’arrière. Portant la voile d’artimon.

Mât de misaine (fore mast) : Le plus petit des mâts d’un navire, situé sur l’avant. Portant la voile de misaine.

Mât de taillevent (main mast) : Grand mât des chaloupes, canot à voile-aviron. Portant la voile de taillevent.

Mât de tapecul (mizzen mast) : Le mât d’artimon s’il est situé en arrière du gouvernail.

Pied de mât (foot of the mast) : Partie basse du mât, reposant dans l’emplanture.

Point (corner of a sail) : Angle d’une voile.

Point d'amure : Point d'une voile carrée ou au tiers, situé à la base de l'envergure servant à établir la voile.

Point d'écoute : Point d'une voile carrée ou au tiers, situé à la base de la chute servant à établir la voile.

Point de drisse : Point d'une voile carrée ou au tiers sur le coté de la vergue, par lequel va voile est hissée au mât.

Rakenn (sheave hole) : Bloc de bois situé en tête de mât permettant d’y faire coulisser la drisse d’une voile au tiers. Elle a la même fonction qu’une poulie.

Ralingue (boltrope) : Cordage cousu sur le tour de la voile pour absorber les forces.

Ris : Point d’écoutes installés le long de la chute et points d’amures pour l’avant d’une voile afin de réduire sa surface. On prend des ris.

Rocambeau (traveller) : Anneau noué à la drisse de voile, coulissant autour du mât, auquel est relié la vergue et maintenant la voile au mât.

Sabot (step) : Partie de la structure dans laquelle est creusée l’emplanture de mât.

Taquet (shroud cleats) : Elongis en bois permettant d’y passer une drisse, un bout.

Taquet à gueule (cat’s paw) : Taquet vertical ou demi taquet permettant le blocage d’une manoeuvre et un éventuel largage rapide.

Tiers voile au (lugsail) : Voile aurique supportée par la vergue, nouée à la drisse au tiers de sa longueur. La partie en avant du mât est donc plus courte que celle en arrière.

Vergue (yard) : Espar supérieur d’une voile au tiers, permettant l’étarquage.

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