La voilure
La voilure.
Abord voile amurée en (tack to windward) : Voile dont le point d’amure est situé sur le bord au vent de la coque.
Amure le point d’ (tack) : Coin inférieur du côté le plus en avant de la voile.
Amure bâbord/tribord : Recevoir le vent de bâbord/tribord.
Apiquer (to peak) : Augmenter l’inclinaison de la vergue d’une voile au tiers.
Ariser (to pull down a reef) : Diminuer la surface de la voile en prenant des ris.
Aurique voile (fore and aft sails) : Ensemble des voiles à quatre côtés recevant le vent par le même bord d’attaque.
Bôme (boom) : Espar allant du mât jusqu’à la bordure inférieure de la voile.
Chute (leech) : Côté arrière d’une voile.
Courant (running) : Côté libre d’une manœuvre sur laquelle on agit.
Dégréer (to unrig) : Enlever la voilure et éventuellement les manœuvres.
Démâter (to unship a mast) : Descendre volontairement ou accidentellement le mât d’un navire.
Dormant (standing part) : Partie fixe d’une manœuvre.
Drisse (halyard) : Cordage servant à hisser voiles et vergues.
Ecoute (sheet) : Cordage lié à l’angle inférieur (point d’écoute) de la voile et permettant de l’orienter.
Emplanture (step) : Point de fixation du pied de mât sur la structure du navire.
Envergure de la voile : Coté avant de la voile (=guindant).
Espar (spar) : Tout élément de la mâture d’un navire.
Etambrai (mast partner) : Ouverture dans le pont ou un banc, prévue pour le passage du mât.
Etarquer (to hoist) : Tendre la drisse de la voile.
Gambeyer : Faire passer la voile de l'autre côté du mât afin que le mât ne gêne pas le gonflement de la voile.
Grand mât (main mast) : Le mât le plus haut du navire. Il porte la grand voile.
Gréement (rigging) : Ensemble permettant la propulsion à la voile.
Gréement courant/dormant : Cordage servant à la manœuvre des espars et gréement/Ensemble des haubans fixes pour maintenir la mâture.
Hauban (shroud) : Cordage liant le mât à la structure du navire et servant à le maintenir verticalement.
Mât d’artimon (mizzen mast) : Le plus petit des mâts d’un navire, situé sur l’arrière. Portant la voile d’artimon.
Mât de misaine (fore mast) : Le plus petit des mâts d’un navire, situé sur l’avant. Portant la voile de misaine.
Mât de taillevent (main mast) : Grand mât des chaloupes, canot à voile-aviron. Portant la voile de taillevent.
Mât de tapecul (mizzen mast) : Le mât d’artimon s’il est situé en arrière du gouvernail.
Pied de mât (foot of the mast) : Partie basse du mât, reposant dans l’emplanture.
Point (corner of a sail) : Angle d’une voile.
Point d'amure : Point d'une voile carrée ou au tiers, situé à la base de l'envergure servant à établir la voile.
Point d'écoute : Point d'une voile carrée ou au tiers, situé à la base de la chute servant à établir la voile.
Point de drisse : Point d'une voile carrée ou au tiers sur le coté de la vergue, par lequel va voile est hissée au mât.
Rakenn (sheave hole) : Bloc de bois situé en tête de mât permettant d’y faire coulisser la drisse d’une voile au tiers. Elle a la même fonction qu’une poulie.
Ralingue (boltrope) : Cordage cousu sur le tour de la voile pour absorber les forces.
Ris : Point d’écoutes installés le long de la chute et points d’amures pour l’avant d’une voile afin de réduire sa surface. On prend des ris.
Rocambeau (traveller) : Anneau noué à la drisse de voile, coulissant autour du mât, auquel est relié la vergue et maintenant la voile au mât.
Sabot (step) : Partie de la structure dans laquelle est creusée l’emplanture de mât.
Taquet (shroud cleats) : Elongis en bois permettant d’y passer une drisse, un bout.
Taquet à gueule (cat’s paw) : Taquet vertical ou demi taquet permettant le blocage d’une manoeuvre et un éventuel largage rapide.
Tiers voile au (lugsail) : Voile aurique supportée par la vergue, nouée à la drisse au tiers de sa longueur. La partie en avant du mât est donc plus courte que celle en arrière.
Vergue (yard) : Espar supérieur d’une voile au tiers, permettant l’étarquage.