Préambule aux techniques de rames.

Publié le par yole team

              La rame, c’est sûr au début on rame !!

 

    Vous imaginez bien que ramer efficacement en yole n’est pas donné à tout le monde ! C’est pour cela que dans ce petit article je vais vous donner quelques conseils techniques pour apprendre à ramer. Il faut savoir que la technique de rame a été poussée à son extrême en aviron. Je suis ancien rameur compétiteur et c’est pour cela que je me permets de vous initier. 

    L’aviron est un sport de glisse on y apprend à contrôler son bateau pour lui donner le plus de vitesse possible. En yole c’est à peu près la même chose. On distingue deux grandes façons de ramer :

      - la couple qui se pratique avec deux rames de taille moyenne, une dans chaque main.  
      - la pointe qui ce pratique avec une seule rame plus grande tenu à deux mains.
En yole on pratique généralement la pointe.

     Tout d’abord il ne faut jamais se précipiter, toujours bien prendre son temps. « La puissance vaut toujours mieux que la rapidité ».

    En yole de ness on se retrouve la plupart du temps à ramer avec 3 autres personnes il faut donc ramer tous ensemble. Sinon vous n’y arriverez jamais. La cohésion est essentielle dans un bateau a rame !


Cette photo illustre bien la synchronisation des rameurs on a l’impression qu’il y a qu’une seule rame !
Cela n’est bien sur pas réalisable en yole. Mais on peut tendre à cette perfection ! 

 

    Lorsque vous serez en mer, en train de ramer essayez autant que faire ce peu de visualiser une barre reliant votre aviron à celui de la personne devant vous. Cela permet d’être plus facilement ensemble.  Si vous êtes à la nage c’est à dire qu’il n’y a personne devant vous c’est à vous de donner le rythme au bateau ! Essayez alors de garder toujours le même rythme, sinon personnes pourra se « caler » sur vous.

    Pour aider vos équipiers vous pouvez donner le rythme oralement en criant lorsque votre aviron tombe dans l’eau et lorsqu’il en ressort. (Exemple « Tchak » quand l’aviron tombe et « Boum » lorsqu’il ressort).

    En aviron on utilise beaucoup les jambes ce qui n’est pas du tout le cas en yole. On utilise le dos et surtout les bras. Attention au risque de mal de dos lorsque vous commencez la sortie, échauffez-vous tranquillement avant de vouloir forcer.

    Après cette petite introduction nous pourrons nous attaquer la technique en elle-même. Je vous conseille ce site si vous vous intéressez aux techniques de rame de l’aviron.

J’aborderai dans un prochain article des techniques plus précises comme :
-          Comment se déroule un coup de rame ?
-          Comment bien placer son dos pour éviter la douleur ?
-          Comment bien tenir son aviron ? (et non ce n’est pas si évident) 
-          Ou bien encore comment être le plus efficace pendant le passage dans l’eau ?

    Tant de questions, qui je suis sûr, vous hante déjà ! J’essayerai au mieux d’y apporter des réponses. En attendant n’hésitez pas à poser des questions (si vous avez).

A la prochaine !

    Adrien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je suis impatient...même si vous n'êtes pas médecin !
Répondre