Interlude - Raymond Queneau

Publié le par The Yole Team


 

http://users.teilam.gr/%7Eskouloudi/eikones/fnb.jpg
M.C. Escher - Le cinquième jour


Interlude – Raymond Queneau, Fendre les flots (1968)

 


LE PIEGE

Gentils coquillages
courant sur les algues
sautant sur le sable
agrippés aux rocs
ou volant peut-être
évitez les plages
où le lourd bipède
recherche avec rage
vos formes parfaites
pour y écouter
le bruit de la mer
si vous êtes là
il vous mangera
pour laisser la place
à un peu d’espace
pour donner le la
du long chant des vagues
gentils coquillages

évitez les plages


PLONGEE

Au soleil la mer est douce
comme un écran de satin
à sa surface je me pousse
nageant comme un poussin

mais le poussin gagne ses ailes
et le poussin devient poisson
et je m’envole hirondelle
vers les rochers au plus profond

je regarde mes congénères
se déplaçant vifs ou lents
ils sont à l’aise et me tolèrent
à leurs côtés barbotant

des herbes couvrent la rocaille
le paysage est délicieux
mais à la fin vaille que vaille
je dois remonter vers le ciel

 


PROJET

Je parlerai d’une voix plus claire
les poissons deviendront poissons
les algues seront des algues
et les monstres marins resteront des monstres marins
Je ne salerai plus les mots
je ne transformerai plus les poissons en alouettes
les algues en rosiers et les monstres marins en machines à écrire
Seules se perpétueront les sirènes
dessalées par la distance du temps



http://www.medievaltymes.com/courtyard/images/maciejowski/leaf1/otm1va.gif

Bible de Maciejowski - XIIIème siècle - Le cinquième jour


Publié dans William Sacco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
"Interlude – Raymond Queneau, Fendre les flots (1968)"Z'êtes de gauche? pas de la France qui travaille plus pour gagner moins?Si c'est un blog politique alors... la solidarité des gens de mer...
Répondre
T
Cher Zorro,Quel honneur que de vous compter parmi nos lecteurs !La question est donc de savoir si 68 est de gauche...Je crois que l'année est allée de droite à gauche... et réciproquement... pour finir le 31 décembre à minuit... en tête à queue !Votre serviteur (pas muet),William
H
Bonjour,Que c'est-il donc passé "Le cinquième jour " ?
Répondre
T
Bonjour,Le cinquième jour évoqué par les deux illustrations est le cinquième jour de la création dans la Bible. Dieu créa alors poissons et oiseaux. Je précise que cet interlude fait suite au chapitre deuxième des histoires de berniques. Le cinquième jour c'est aussi le vendredi, jour maigre où l'on mangeait certains oiseaux-poissons, et le jour de Vénus. Justement, nous reviendrons prochainement à la Vénus anadyomène et à Aphrodite et son oie... Vivement le chapitre troisième !Bien à vous,William Sacco